Le projet en détail

Créer puis diffuser des outils d’informations sur la déficience visuelle. Ces outils dédiés à un jeune public (scolaire, collèges, lycées) proposeront des actions concrètes à caractère solidaire en partenariat avec les écoles de chien guide de France.

La création de la pièce a eu lieu en 2013/2014. Les classes de CM1 de l’école d’Isly à Carcasonne et de CM2 de l’école Robespierre à Guyancourt ont contribué à l’écriture des textes. Ils ont produit la comédie musicale dans leurs villes respectives.

Les représentations ont permis de collecter des fonds pour les associations de chiens guides d’aveugles, amenant les enfants comédiens et musiciens à s’investir dans cette démarche solidaire à laquelle nous sommes très attachés.

L’apprentissage de la comédie musicale par les scolaires (ou autre public) partenaire du projet « T’as pas tout vu » se fait en plusieurs étapes :

  • Dès l’inscription de la classe au projet, une mallette pédagogique sera envoyée pour engager les apprentissages du texte et des chansons.
  • Un séjour de 5 jours en classe découverte ou en transfert (structures spécialisées) concrétisera la mise en scène, les apprentissages musicaux et l’appropriation du projet par les élèves.
  • Le Moulin de Sittelles, lieu de travail est idéal en terme d’équipements musicaux et d’accueil des publics. Les enfants travailleront auprès de Fabrice Ramos, compositeur de la pièce, déficient visuel et maître d’un chien guide.

    Par ailleurs, 2 autres outils sont également à l’étude :

    La conception d’un livre pour jeune public. Cet ouvrage s’appuierait sur l’argument général de la comédie musicale, pour devenir enfin une histoire jeune public illustrée. Les lieux de diffusion de ce livre seraient multiples et à déterminer. La recette des achats du livre sera reversées aux écoles de chien guide au niveau national.
    Des prises de contacts sont actuellement en cours avec différentes maisons d’édition pour adapter la comédie musicale en histoire. Il en est de même pour l’illustration graphique.

    L’enregistrement audio de l’histoire :
     chansons et textes se positionneraient sur le marché du livre audio actuellement en pleine expansion. Le livre audio est de surcroît « l’outil de lecture » des déficients visuels. Comme pour l’ouvrage papier, l’intégralité des ventes sera reversée aux écoles de chien guide.
    Les prises de sons et le mixage du projet « T’as pas tout vu » seront conjointement assurées par l’association Musiphiles et l’entreprise Art terre et musique.