Quelques chiffres
En France, 200 chiens guides sont remis chaque année par les Écoles membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles. Cela signifie que seules 1% des personnes non ou malvoyantes en bénéficient. C’est encore trop peu !
Le saviez-vous ?
• Le chien guide est remis gratuitement
• Un chien guide, c’est plus de liberté
• Les personnes malvoyantes comme les personnes aveugles peuvent obtenir un chien guide
• Un chien guide apporte confort, sécurité et autonomie
• Une allocation forfaitaire de 50€/mois peut être versée pour les frais d’entretien du chien guide (nourriture, vétérinaire…), si le chien provient d’une école labellisée – Le délai d’attente pour obtenir un chien guide varie de 6 à 24 mois
• 10 Écoles fédérées sont réparties en France pour répondre à la demande de tous
L’Association Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud
Parmi les écoles de chiens guides affiliées à la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles), l’Association Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud couvre un territoire comprenant Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et Aquitaine.
L’association, créée à l’initiative des Lions Clubs, a ouvert ses portes en septembre 1999 et depuis, 150 chiens guides ont été remis gratuitement à des personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Les demandes de chiens guides sont nombreuses et l’association doit pouvoir y répondre de manière satisfaisante. L’objectif est donc aujourd’hui d’augmenter progressivement le nombre de chiens guides remis gratuitement, tout en conservant une qualité dans les savoirs-faire et les pratiques d’éducation, ainsi qu’un accueil de proximité et un réel accompagnement des personnes déficientes visuelles.