S’appuyant sur une thématique sociétale : la déficience visuelle et plus particulièrement,
le chien-guide, le projet est enraciné dans une réalité solidaire vivante qui aujourd’hui
permet aux 10 écoles de chien guide de France de fournir 200 chiens guides par an en moyenne. Ces chiens sont de vrais guides pour tous leurs maitres à qui la vie a ôté la vision.
Fabrice Ramos de l’entreprise Art Terre et Musique, musicien compositeur.
Jo Pappini, auteur.
Anabel Vigier de la Compagnie du Pas’Sage, metteur en scène.
L’association Musiphiles, le Moulin des Sittelles à Burlats dans le Tarn, centre d’accueil de classes transplantées.
L’association ESSOR à Montpellier, soutien scolaire et éducation artistique.
sont heureux de vous proposer un projet à caractère solidaire, avec l’école de chien guide du grand sud ouest de Toulouse (31).
Le projet “T’as pas tout vu” consiste à apprendre lors d’un séjour en classe de découverte au Moulin des Sittelles, à Burlats dans le département du Tarn, un spec- tacle traitant de la problématique visuelle et de l’intérêt du chien guide pour les malvoyants. Les représentations seront l’occasion, grâce à une entrée payante, d’une récolte de fonds qui seront reversés aux écoles de chien guide pour que leur mission puisse être encouragée.
Permettre aux enfants qui monteront le spectacle de découvrir et d’installer une attitude positive et adaptée vis à vis des malvoyants. Cet objectif aidera à positionner des repères concrets du “vivre ensemble”, vivre avec celui qui est tout simplement différent, du fait de son handicap, de sa culture, de sa couleur, etc…
C’est parce que les enfants construisent leur personnalité, leur identité,
parce qu’ils ont besoin d’appendre à faire des choix,
parce qu’ils devront sculpter une manière d’être
que notre projet veut être le lieu de ces débats, le lieu d’un dialogue, source d’ouverture. Notre projet accompagne l’enfant dans une démarche de citoyenneté.
C’est enfin une voie d’apprentissage efficace pour des enfants parfois en difficultés scolaires et dont l’estime est mise à mal.
Ce projet est pensé pour des scolaires de l’école élémentaire mais pourra facilement se décliner pour les collèges, centre de loisirs, colonies de vacances…
Il peut se mettre en œuvre de deux manières différentes :
A – Achat du livret conducteur
Une mallette pédagogique propose différents outils qui permettront la construction du spectacle :
• Une série de jeux qui révèleront l’importance du sens de la vision à côté de l’audition, de l’odorat, du toucher et du gout. Ôter le temps de quelque instant la vision c’est apprendre à faire confiance ailleurs, laisser la place à d’autres perceptions sensorielles.
• Un cd audio sur lequel les chansons et instrumentaux du spectacle seront enregistrés. Les partitions seront également fournies.
• Un livret portant les textes et consignes de mise en scène.
• Fabrice Ramos, compositeur, et Anabel Vigier, metteur en scène, du spectacle sont à votre disposition pour rencontrer et assister le montage de votre spectacle.
B – Achat du séjour transplanté au Moulin des Sittelles à Burlats (81)
• Le Moulin des Sittelles est un centre d’accueil de classes de découverte, lieu privilégié pour la mise en œuvre du projet. Situé au cœur d’un village médiéval, le centre est spécialisé tant dans la découverte du milieu naturel que dans la musique et les arts de la scène. Depuis plus de seize ans notre équipe de permanents a su se forger une solide expérience dans les domaines du vivre ensemble.
Ce projet vise vise à enseigner ces valeurs.
Fabrice Ramos, co-auteur du projet travaille dans cette structure depuis sa création et porte la responsabilité de l’éducation musicale et de la composition. Anabel Vigier, la seconde co-auteur du spectacle interviendra une journée en fin de séjour pour structurer la mise en scène.
Votre participation :
A : Le coffret pédagogique complet est vendu 400 euros. Fabrice Ramos et Anabel Vigier, les auteurs du projet restent à votre disposition pour intervenir dans votre établissement au tarif de 240 euros la journée.
B : Le séjour au Moulin des Sittelles revient à 252 euros par enfants pour 5 jours en pension complète. Dès l’inscription de la classe, une mallette pédagogique dédiée au projet sera envoyée à l’école pour permettre la naissance du projet et préparer le séjour.